Durant les vacances scolaires, difficile de trouver des activités pour nos ados qui les sortent de leurs ordis, tablettes, téléphones et autres consoles.
Nous avons alors eu l’idée de faire faire à notre fils de 15 ans, deux pieds de lampe nécessitant concentration, patience et adresse. Nous savions qu’il en était capable !
Tout commence par la réalisation de 2 blocs de bois, il faut que la section soit d’au moins 10 cm. Pour être sûr que le bloc soit bien d’équerre il est passé dans un rabot sur les 4 faces.
Les blocs étant prêt, Mattieu tracera les emplacements des sections à évider. Ces sections seront pré-découpées avec une scie à onglet manuelle pour maîtriser la profondeur de la coupe (1cm). Puis les rainures seront réalisées au ciseau à bois. Enfin, pour avoir une coupe bien propre en profondeur, le papa de Mattieu passe un coup de défonceuse.
Pour donner encore un peu plus d’élégance à cette lampe nous ajoutons une base carrée beaucoup plus large avec des petits pieds.
Il ne reste plus qu’à percer les 2 pièces pour faire passer le câble électrique et peindre l’ensemble, noir pour le bloc et argent pour la base…
Et voilà le résultat final
Nous sommes très fiers de Mattieu pour cette réalisation, il a fait cette lampe en totale autonomie (avec notre aide bien sur pour l’utilisation des machines type défonceuse, rabot/dégot qui sont tout de même dangereuses). Il a su aller jusqu’au bout de ce projet.
Ce projet, c’est très largement inspiré d’une photo trouvée sur le net associée à la réalisation d’une console. Console que nous avons aussi réalisé pour meubler cette grande pièce…Je vous mets la référence Console à faire soi même.
Si vous aimez ou si vous avez une question, laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir...